Jardin de la friche – ENSAPL (59)

Un terrain d'expérimentation grandeur nature !

 

De 2015 à 2016, le laboratoire "d'écologie appliquée au projet de paysage" animé par Michel Boulcourt, (enseignant et paysagiste D.P.L.G, grand spécialiste de l'écologie et jardinier émérite) a pris place sur un terrain en friche à côté de l'école.

Ce terrain d'expérimentation d'une surface totale d'environ 4.80 ha (dont seuls  1 ha était utilisé pour nos activités) nous a permis d'expérimenter et d'observer sur le long terme un grand nombre de techniques destinées à mettre en culture ce terrain ingrat.

Méthodes de compostage, semis expéditifs, clôtures végétales, œuvres artistiques, conduite et sculpture du végétal, association de cultures, tri et réemploi des déchets in situ…  Chaque technique mise en œuvre a fait l’objet d'observations et de compte-rendus (cf. fiche sur la mise en œuvre des carrés de semi ci-contre réalisée par L. Chargé, M. Bricout et moi-même). Les résultats obtenus ont été particulièrement éloquents et démontrent qu’avec une gestion et une pratique adaptée, la culture est possible et valable y compris sur sols pauvres.

Fiche_Carrés_de_semis