Patrick Merlier

Patrick Merlier est architecte paysagiste (Paysagiste D.P.L.G*), diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille. Il exerce en tant que paysagiste indépendant.

Patrick Merlier est membre adhérent de la Fédération Française du Paysage (FFP).

 

Convaincu qu’agriculture et paysage vont de pair, il entreprend en 2008 un baccalauréat technologique STAV (Sciences Techniques de l’Agronomie et du Vivant) option « Aménagements Paysagers », obtenu en juillet 2010. En septembre de la même année, il commence son parcours universitaire avec un BTSA Aménagements Paysagers, obtenu en juillet 2012. S’ensuit une année de Licence Professionnelle Aménagement du Territoire, Urbanisme et Géomatique, validée en juillet 2013. Reçu au concours national de l’École Nationale Supérieure du Paysage, il fait son entrée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille en septembre 2013. Au terme des quatre années de formation, il est diplômé paysagiste D.P.L.G et s’installe en tant qu’indépendant. Il intervient dans le domaine du paysage à travers le conseil et la conception (auprès de la Maîtrise d'Ouvrage publique et privée), ainsi qu'en qualité de prestataire de services auprès des professionnels du paysage et de l'urbanisme. Enfin, cette activité lui permet d'intervenir en tant que consultant sur les questions paysagères et environnementales auprès du milieu agricole qu’il connait particulièrement bien.

En effet, en parallèle de son activité de paysagiste et depuis l'âge de 16 ans, il est saisonnier agricole au sein de l’exploitation familiale. En juillet 2018 il s’installera agriculteur et deviendra co-gérant de l’entreprise familiale avec ses parents et son frère aîné. Sa compétence de concepteur est très utile au sein de cette entreprise familiale qui tend à mettre en œuvre une activité agricole en cohérence avec son territoire, son environnement et son paysage. Une tâche ardue mais passionnante qui ne fait que commencer !

Sa pratique lui permet d’intervenir à toutes les échelles du paysage : du jardin de particulier au projet de territoire.

Sa double légitimité/compétence paysage & agriculture en font un spécialiste du paysage agricole. En effet, il est l’un des rares paysagistes D.P.L.G français à être à la fois paysagiste et très prochainement (juillet 2018) agriculteur exploitant en activité.

 

*D.P.L.G = Diplômé Par Le Gouvernement 

DSC_1692
DSC_1716
DSC_1871 - Copie
981684_215224121967554_841700198_o