Philosophie personnelle

Ce sont mes racines agricoles qui m’ont inculqué les fondamentaux du paysage que sont le sol, la topographie, l’hydrographie, la temporalité et le monde vivant. La conciliation de ces divers éléments et des besoins et souhaits exprimés par la Maîtrise d’Ouvrage garanti la réalisation de projets de qualité. Ces derniers trouvent alors leur juste place dans cette cohérence paysagère. Ainsi, les projets, études et diagnostics sont pour moi l’occasion de découvrir les caractéristiques et spécificités d’un territoire.

Habilité à intervenir à toutes les échelles du paysage je prends autant de plaisir à travailler à l’échelle du territoire qu’à l’échelle du jardin de particulier. Paradoxalement, il est souvent plus difficile d’intervenir sur de petits espaces car cela nécessite une attention et une minutie du détail particulièrement grande !

J’ai la volonté de rendre le Maître d’Ouvrage acteur principal de son projet. Ma contribution réside dans l’apport de conseils, la capacité à spatialiser le projet et d’en orchestrer la bonne réalisation. C’est également l’occasion pour moi d'associer des entreprises spécialisées ou des associations locales de passionnés qui mettent leurs connaissances et compétences au service de la réalisation du projet. Un projet de paysage ne se fait jamais seul !

981684_215224121967554_841700198_o
ENSAPL-14&15-EAP-P2-S8-Friche