Qu’est ce qu’un Paysagiste D.P.L.G ?

Un Paysagiste D.P.L.G est un professionnel de l'aménagement du territoire et du cadre de vie. En qualité de Maître d'Œuvre, il est habilité à établir des plans de projet et d'en orchestrer la bonne réalisation. Plus largement, il est à même de proposer une gestion sur le long terme des espaces conçus.

Spécialiste du monde vivant, notamment le végétal (son outil de prédilection), il travaille sur des temps longs, de l'ordre de plusieurs dizaine d'années, ainsi qu'en fonction des saisons.

Les compétences techniques ne sont pas les seules dont il dispose. En effet, les aspects historiques, culturels et artistiques complètent son savoir-faire.

Par ailleurs, il est régulièrement amené à s'associer avec d'autres professionnels de la Maîtrise d'Œuvre tels que les architectes, les urbanistes, les écologues, les hydrologues, etc. dont il est complémentaire.

Professionnel de l'espace, sa capacité première est de spatialiser les projets qu'il conçoit.

Force de conseil auprès de la Maîtrise d'Ouvrage (client) publique ou privée, il intervient à toutes les échelles du paysage, du jardin de particulier aux projets de territoire.

Il porte un regard sur le paysage à travers une lecture fine des éléments constitutifs que sont le sol, la topographie, l'hydrographie, le végétal, l'urbanisme...

DSC_1705
AXO 4